Informations et conseils sur la pompe hydraulique

Pompe hydraulique fendeuse

pompe-hydraulique-1.jpgpompe-hydraulique-2.jpgpompe-hydraulique-3.jpgpompe-hydraulique-4.jpgpompe-hydraulique-5.jpg

Pompe hydraulique fendeuse

La pompe hydraulique fendeuse permet de fendre le bois à la verticale avec une simplicité déconcertante. Elle est donc utilisée et plébiscitée par bon nombre de bûcherons. Certains professionnels du bois s’aventurent à bricoler eux-mêmes leur fendeuse en y installant une pompe hydraulique. Il existe cependant des modèles tout faits et performants vendus sur le marché à des prix souvent concurrentiels, et vite amortis.

La fendeuse à bois

Comme son nom l’indique, la fendeuse à bois sert à couper les troncs d’arbre, et en faire ainsi des plus petits morceaux, utilisables par exemple pour le feu de cheminée. La fendeuse permet d’éviter bien des efforts, et de limiter ainsi la main-d’œuvre. Elle effectue à elle seule le travail de plusieurs hommes. La pompe hydraulique fendeuse fonctionne normalement à la verticale, posée sur socle stabilisateur. Avec son vérin, elle éclate la bûche en son milieu. Il suffit d’y installer le tronc d’arbre à fendre, et de regarder le travail se faire. Elle marche grâce à un système hydraulique, c’est-à-dire une pompe hydraulique pour fendeuse reliée à des tuyaux flexibles eux aussi hydrauliques. Il est vivement recommandé de ne pas bricoler soi-même sa fendeuse à bois, mais d’investir directement dans une pompe hydraulique fendeuse professionnelle installée sur la machine. L’appareil doit de toute façon comporter la norme CE. Dans le cas contraire, vous risqueriez de graves accidents.

Les conseils d’utilisation

Vous êtes un professionnel des métiers du bois, et vous utilisez régulièrement une fendeuse, dans ce cas, vous devez respecter un certain nombre de conseils de sécurité lors de l’usage d’une pompe hydraulique fendeuse. En effet, il en va de cotre sûreté et de celle de vos collègues sur le chantier. Vous devez obligatoirement porter des gants conformes et des lunettes de sécurité. La fendeuse est une machine dangereuse si mal conçue et mal utilisée. Elle entraîne des risques d’écrasement ou même d’amputation de doigts. De plus, pour que la pompe hydraulique fendeuse fonctionne correctement, la bûche doit être positionnée convenablement. Elle ne doit par exemple pas être disposée de travers.

Quelques modèles de pompes hydrauliques pour fendeuse

Certains magasins ou commerçants proposent des kits fendeuses hydrauliques à l’achat. Dans ce cas, le kit est composé d’un vérin, d’un distributeur, d’un réservoir, de flexibles hydrauliques et du groupe hydraulique (une pompe et son boîtier multiplicateur). L’ensemble non monté est généralement vendu autour de 900 euros. Si vous achetez sur Internet, vous devrez en plus vous acquitter de frais de transport avoisinant les 60 euros (tarif variant en fonction du transport, du mode de transport choisi ou du lieu de livraison). Il existe également des modèles professionnels déjà montés entre 1700 et 3000 euros. Le coût varie essentiellement en fonction de la force de poussée. Une fendeuse professionnelle pèse en général plus de 250 kilos, et fonctionne à l’aide d’un tracteur.

La pompe hydraulique fendeuse est indispensable pour augmenter la puissance et l’efficacité de la fendeuse. Il s’agit toutefois d’un appareil professionnel destiné au travail du bois. Il est évident que vous n’aurez pas besoin d’une fendeuse de bûche pour le seul fonctionnement de votre cheminée. Il existe bien d’autres solutions pour les particuliers. Ces solutions alternatives sont à la fois moins coûteuses et moins risquées. Cependant, même la bonne vieille hache doit être maniée avec une grande précaution. Tous les outils destinés à fendre du bois sont potentiellement dangereux. Si vous êtes un particulier, le mieux reste de demander à votre professionnel de fendre lui-même vos bûches avant de vous les livrer. Les travailleurs du bois ont quant à eux tout intérêt à investir dans un système de coupe à la fois efficace et fiable. Cela leur permettra d’augmenter considérablement leur rendement.