Informations et conseils sur la pompe hydraulique

Pompe hydraulique manuelle et les différents types

pompe-hydraulique-1.jpgpompe-hydraulique-2.jpgpompe-hydraulique-3.jpgpompe-hydraulique-4.jpgpompe-hydraulique-5.jpg

Pompe hydraulique manuelle

La pompe hydraulique manuelle est parfois aussi appelée par son nom complet qui est la pompe oléohydraulique manuelle. La partie « oléo » veut dire huile, donc il y a forcément de l’huile quelque part dans cette machine. Sinon, il y a une autre appellation, qui est la pompe volumétrique haute précision, qui veut aussi dire la même chose, mais ce terme est plus technique. Ce type de pompe ne produit pas de pression comme pourrait indiquer son nom, mais crée un débit d’énergie d’une autre forme que l’énergie de départ. L’énergie de départ est de l’énergie mécanique et elle est transférée via des vérins qui souvent la transmettent ensuite vers un moteur hydraulique.

Fonctionnement de la pompe

Ce sont les vérins de la pompe hydraulique manuelle et les moteurs hydrauliques, qui sont les récepteurs d’énergie, qui produisent une pression en utilisant l’énergie reçue. L’énergie produite par une pompe hydraulique est mesurée en kilowatts. Avant d’acheter une pompe hydraulique, il faut s’assurer que la pompe est compatible avec l’outil ou l’engin sur lequel vous prévoyez de monter la pompe. Sachez aussi que toutes les pompes hydrauliques n’ont pas les mêmes utilisations, donc soyez sûr que la pompe que vous choisissez fera le travail que vous voulez. La puissance du moteur doit surpasser celle de la pompe. Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement de la pompe hydraulique manuelle, vous serez ravi de savoir que ce n’est pas très compliqué. Le piston à l’intérieur de la pompe fait des mouvements d’un côté puis de l’autre. Le piston peut soit être en haut du cylindre ou en dessous de celui-ci. Une des utilisations fréquentes de la pompe manuelle est dans l’approvisionnement en eau potable d’une source quelconque vers l’endroit où vous voulez l’utiliser, comme dans le potager, par exemple. La pompe manuelle peut être à simple effet ou à double effet.

La pompe hydraulique manuelle simple effet existe en version grande capacité pour que l’effort exercé sur le levier soit optimal. La pompe à deux vitesses est efficace, car elle réduit le nombre de coups de levier nécessaires pour accomplir l’effort. Optez pour une poignée grande, car elle sera plus résistante à la flexion et moins fatigante pour l’utilisateur. Ce type de pompe avec grand réservoir d’huile de plus de 7500 centimètres cubes est recommandé pour des outils ou des vérins qui vont jusqu’à 75 tonnes. La durée de la garantie sur ce genre de pompe est à vie. La pompe hydraulique manuelle à double effet se traduit par le fait que l’huile est pompée quand le levier est activé dans l’une ou l’autre direction au contraire de la pompe à simple effet. Le prix de la pompe variera selon sa puissance, mais le cout sera aussi plus si la pompe est à double effet plutôt qu’à simple effet. La pompe manuelle du type hydraulique a plusieurs applications et se trouve être utilisée même pour le nettoyage des piscines par exemple. On retrouve aussi les pompes hydrauliques dans les voitures, les bateaux et autres véhicules motorisés.

Prix et types de pompes hydrauliques manuelles

Vous trouverez sur le marché toutes sortes de pompes hydrauliques, mais si c’est la pompe hydraulique manuelle que vous recherchez, cela rétrécira la rangée de recherche. Cela dit, même la pompe manuelle existe dans différents types, dont chaque type a une fonction bien précise : pompage de l’eau, utilisation sur vérins ou encore pour le nettoyage ou le levage. Les prix couvrent une rangée large qui va d’environ 50 euros à plus de 2000 euros pour les pompes à grande puissance qui sont surtout utilisées pour le levage des charges très lourdes de plusieurs dizaines de tonnes.